Comment réussir le choix d’une bonne machine de découpe ?

Comment réussir le choix d’une bonne machine de découpe ?

Les machines de découpe sont dotées d’une table et d’un portique servant à supporter la tête de la coupe. Il existe différents types de machines à découpe selon les technologies utilisées, à savoir la découpe à laser, la découpe au jet d’eau, la découpe plasma, etc. 

A quoi sert une machine de découpe

Avec l’évolution des nouvelles technologies, les machines de découpe se déclinent en plusieurs versions. Sur Scrapidea, vous pouvez comprendre les caractéristiques des machines à découpe intelligentes. Ce type de machine permet de réaliser parfaitement la découpe de toute une série de choses que ce soit sur du papier, du cuir, du bois et d’autres matériaux. Vous n’aurez pas du mal à trouver le modèle adapté à vos besoins que ce soit pour des fins professionnelles ou pour un usage personnel. 

Avez-vous vu cela : Annuaire inversé : comment y enregistrer le numéro de votre entreprise ?

Les éléments à considérer pour choisir une machine de découpe

Le choix de la machine de découpe dépend avant tout de ses principales caractéristiques et du matériau à découper. La machine de découpe pour métal ne sera pas forcément la même que celle pour les matières en plastique. Il en est de même des machines de découpe pour tissus, pour bois, etc. Il faut aussi prendre en compte l’épaisseur à découper et les dimensions de la table de travail. Il est nécessaire que ces dernières soient adaptées à celles des pièces à découper. Le choix de la technologie de découpe est basé sur le niveau de précision que vous souhaitez obtenir, la qualité de découpe et la productivité souhaitée. 

Les différentes technologies de découpe

Il existe différentes sortes de technologies de découpe dont les principales sont : 

A lire également : Top des meilleures idées d'anniversaire enfant

  • La découpe laser
  • La découpe plasma
  • La découpe à l’électro-érosion
  • La découpe à l’oxycoupage
  • Etc. 

Pour découper les matériaux rigides, vous pouvez opter pour une machine à découpe au jet d’eau permettant de découper de grandes épaisseurs. Si vous souhaitez découper des matériaux souples comme le tissu, le cuir, le plastique, le papier ou le carton, tournez-vous vers la technologie de découpe au couteau. 

Les machines de découpe laser

Les machines de découpe laser fonctionnent grâce à un faisceau laser guidé par des miroirs ou des fibres optiques. Il vous est possible de découper différents types de matériaux selon le type de laser. Nous pouvons caractériser les machines de découpe laser CO2 et les machines de découpe laser à fibre. Les premières sont adaptées aux découpes du plastique, de la mousse, du bois, du verre, du textile ou de l’acier doux. Les secondes sont plutôt conçues pour découper la tôle, l’acier, l’aluminium, etc. 

Avec la technologie laser, vous pouvez traiter différents matériaux sans avoir besoin de changer d’outil. Il suffit tout simplement de paramétrer le laser. Ce type de machine a l’avantage d’intégrer un système de coupe automatisé. Il ne requiert que très peu d’intervention humaine.

 

Les commentaires sont fermés.
© 2022. Tous droits réservés.